Sélectionner une page
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Pierre De Vuyst – Les Reines de Belgique : de Louise-Marie à Élisabeth

novembre 6 @ 10:00 - 12:00

De Louise-Marie à Mathilde, depuis 180 ans, sept femmes ont régné aux côtés des rois des Belges. Chacune a appréhendé son rôle de manière très différente. Cet ouvrage se propose de montrer l’évolution à travers l’histoire de ce rôle peu commun et très virtuel puisqu’il n’est même pas mentionné dans la Constitution belge.

En fonction de l’époque… et du mari, la place laissée à son épouse fut plus ou moins grande. Louise-Marie et Marie-Henriette ont été choisies pour des raisons purement politiques. Elles se sont sacrifiées dans des mariages de raison et sans amour. Leur seul rôle fut de concevoir des héritiers pour la nouvelle dynastie.

Le moderne roi Albert Ier accorda à son épouse Elisabeth une réelle visibilité et de réelles attributions. Fusionnel, ce fut aussi le premier couple royal à travailler en équipe. Adulée depuis la Première Guerre mondiale, la « Reine Infirmière » fut un personnage haut en couleur, profondément social et rebelle dans l’âme.

Star des magazines de son vivant, la reine Astrid devint un mythe après sa mort accidentelle au détour d’une route de Suisse.

Présente pendant 43 ans auprès de son époux, le roi Baudouin, la reine Fabiola entretint sa mémoire jusqu’au bout. Elle est une personnalité incontournable de la Dynastie, pour ses œuvres sociales et sa profonde humanité.

Princesse starisée dès son mariage, Paola a eu du mal à entrer dans le moule de la fonction. Devenue reine en 1993, elle a beaucoup œuvré pour l’enfance en danger. Elle a aussi fait entrer l’art contemporain au palais royal.

Reine depuis 2013, Mathilde forme une équipe solide avec le roi Philippe. Elle a quelque peu modernisé la fonction et lui offre le maximum de visibilité… en attendant l’évolution ultime du rôle : un jour sa fille Elisabeth montera sur le trône et deviendra la toute première reine régnante de l’histoire de Belgique !

 

 

 

 Pierre De Vuyst est journaliste depuis 1998, au Soir mag depuis 2004. Formé en presse écrite option couteau suisse, il peut écrire à peu près sur tout et parfois n’importe quoi, mais s’est spécialisé dans la couverture de l’actualité royale depuis… les fiançailles de Philippe et Mathilde en décembre 1999, toutes monarchies confondues, tout en rêvant de gastronomie.

 

Détails

Date :
novembre 6
Heure :
10:00 - 12:00

Lieu

librairie Mot Passant
avenue de jette 300 1090 Belgium + Google Map
Téléphone :
+3223114544